Sommaire
La belle Gabrielle
Pierre Bonnard
La belle Gabrielle

Gabrielle d'Estrée fut décrite comme « presque reine », « blonde, dorée, d’une taille admirable, d’un teint d’une blancheur éclatante » (Mademoiselle de Guise), « blonde aux yeux bleus, aux sourcils admirablement dessinés, avenante et potelée » (François Bluche), « belle mignonne un peu fade et sans trop d’esprit » (Jean-Pierre Babelon).
Certes, elle est célèbre pour avoir été la maîtresse et la favorite du roi Henri IV mais elle l'est surtout pour le tableau ci-dessous que tout le monde a vu ne serait-ce qu'une fois et qui peut prêter à confusion. Saphisme, érotisme, voir perversité ? Que nenni. Il s'agit en fait de sa soeur et le geste qu'elle fait vers le sein signifie la maternité. Eh oui, Gabrielle attend un enfant et le chaton de la bague qu'elle tient à la main, signe d'appartenance et rappel du téton, montre bien qu'il n'a pu être conçu que par Henri IV. Oui, ça va jaser dans les chaumières. C'est enceinte de son quatrième enfant avec le roi qu'elle mourra et beaucoup de bruits circuleront sur un éventuel assassinat.

Cette oeuvre, par son maniérisme, appartient indiscutablement à l'école de Fontainebleau, même si l'on en connait pas l'auteur, qui se place délibérément comme spectateur de ce charmant tableau.
Pierre Bonnard
"Marthe au bain avec petit chien"
Pierre Bonnard (1867-1947) est le peintre de la lumière. Sous son pinceau, tout s'en enveloppe, les choses les plus banales deviennent lumineuses. Bonnard n'est pas à proprement parler un impressionniste pourtant il utilise certaines de leurs techniques de manière très personnelle.
"Marthe à sa toilette"
On ignore si Marthe, l'épouse du peintre, souffrait d'un TOC ou d'une maladie de peau mais elle passait un temps infini dans sa salle de bain et comme elle était le seul modèle que Bonnard voulait représenter, il y transporta son atelier.