Petit matin maritime

15/2/10





La radio diffuse en ondes longues la météo marine. "Pour les zones Casquets, Ouessant, Iroise, Yeu, Rochebonne, Cantabrico, Finisterre, Pazenn, Sole, Shannon, avis de coup de vent fort avec des rafales allant localement jusqu'à 7 degrés Beaufort le matin."

C'est vrai qu'il souffle fort, le vent. Les mouettes remontent le courant pour aller au devant des bateaux qui rentrent avec la marée. C'est l'heure des hommes, des cirés jaunes crasseux et des camionnettes de mareyeurs. Bientôt, ce sera l'heure de la criée et de la soupe pour les pêcheurs, avant qu'ils aillent se reposer.

Moi, je travaille la nuit, dans ce port. Je travaille à la capitainerie, je vérifie que tout se passe bien en mer, en relation avec le Cros, les secours en mer. Il y a toujours une Abeille dans le coin, au cas où, le plus souvent l'Abeille Flandres. Je vérifie aussi le fonctionnement du phare. Plus de gardiens, dans les phares, aujourd'hui, tout est automatisé, tout est centralisé ici.

De la capitainerie, je vois tout le port; c'est comme une tour de contrôle pour un aéroport. Je compte les bateaux qui rentrent, dans l'espoir qu'aucun ne manquera à l'appel. Qu'aucun homme ne sera porté disparu. Je les connais tous, depuis le temps. Les vieux qui résistent tant bien que mal à la crise, les jeunes qui se lancent, plein de rêves dans les yeux mais dont le caseyeur ou le chalutier appartient à la banque.

"Dépression 965 hPa, centrée par 51 Nord et 27 Ouest environ, se décalant vers le Sud de l'Irlande en se renforçant."
Fin du bulletin de météo marine, 7h, le soleil est levé, le vent se calme un peu. J'ai terminé ma nuit de travail. Je vais traîner un peu sur le port, boire un café avec les marins puis je rentrerai en espérant que le vent me laissera dormir. La nuit prochaine, il devrait forcir encore et l'angoisse de la nuit n'en sera que plus forte. Vivement le matin et la marée, que les pêcheurs soient tous rentrés.
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site