C'est par hasard que j'entrais dans ce club, ouvert bien que la nuit ne fut encore tombée. Il n'y avait aucun client - tant mieux, j'avais envie de boire en paix. Au bar, essuyant les verres se tenait un vieux monsieur, cheveux blancs sur peau noire.
- Bonjour, Monsieur. Que puis-je servir ?" me demanda-t-il.
- un Jack, double, s'il vous plait.
- De la glace ?
- Sec, merci.
Ca commençait bien. Accueil parfait, fauteuils confortables et le calme. Le calme, c'est tout ce dont j'avais besoin, justement.
J'avisais, occupant presque toute la place sur l'estrade, un magnifique Steinway & Sons.
Délaissant mon verre, je m'en approchais, le carressais doucement, l'examinai avant d'effleurer les touches. Puis m'assis. Tentais doucement trois accords de blues. Puis une polonaise de Chopin, toujours en caressant les touches.
Allumais une cigarette, la laissais se consummer dans le cendrier. En regardant les volutes de fumée s'envoler paresseusement en l'air, j'attaquais une Gymnopédie - ou une Gnossienne, peut être - de Satie.
Je finis par tirer la dernière bouffée de ma cigarette puis cherchais mon verre.
Est-ce le mélange alcool tabac sur un estomac vide, est-ce la fièvre d'être assis devant un piano aussi fabuleux mais je sentis soudain mes doigts se faire plus durs sur le clavier, le frapper plus sèchement et c'est la partition de McCoy Tyner qui s'envola. Des carrés et des ronds, "A Love Supreme", lancinant, des carrés et des ronds. Et encore. Des carrés et des ronds comme une expérience mystique. Et voilà que je chantais tout en jouant. A love supreme, a love supreme. J'entendais Coltrane dans ma tête aussi clairement que s'il avait été à côté de moi.
- Monsieur...
- A love supreme...
- Monsieur...
-...
- Monsieur. Que Monsieur veuille bien m'excuser mais nous avons des clients qui arrivent.
- ... D'accord. Resservez-moi un Jack, s'il vous plaît. Au bar.
- Avec plaisir, Monsieur. Et si Monsieur me le permet, c'est la tournée de la maison.
- Dites, comment vous appelez-vous ?
- John, Monsieur.
John...
Partagez sur les réseaux sociaux
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !